Partition

Alain Buekenhoudt
Bonjour,

Enseignant en primaire, cela fait 15 ans que je me disais : "Ce serait bien mieux de former les enfants aux logiciels libres.." mais où je restais accroché à un machin commençant par un W qui ne me satisfaisait pas. Depuis une dizaine de mois, j'ai enfin passé le cap... pour mes ordis personnels mais aussi en classe avec Edubuntu...et les enfants apprécient (5 Pc et pas un souci). J'espère qu'ils pourront accrocher et avoir des habitudes du "libre" plutôt que de comme moi avoir la difficulté à faire le pas vers plus de liberté !

J'ai cependant un petit souci où vous pouvez sans doute m'aider. J'ai un ordinateur récent et un disque dur de plus d'un tera. Lors de l'installation d'ubuntu, la partition proposée fut la suivante :

disque A : système Fat de 511 MB
disque B : système de 256 MB
disque C : de 749 MB

Il me semble que seul le disque B est utilisé... J'avais de belles habitudes w.... de ranger programmes et fichiers sur des disque différents mais là, je ne vois pas comment faire.

J'ai été invité à installer la nouvelle version (14.04 ?) mais il semble que je n'ai pas la place sur ce disque pour le faire. Dois-je modifier la partition de mes disques ? Si oui comment ? Utiliser les partitions existantes autrement ?

Y a-t-il quelqu'un qui peut me donner un petit coup de pouce ? Merci

Alain

Re: Partition

Jacq Bona
Bonjour Alain, peux tu être plus explicite sur ton ordi récent.
Quelle version de Windows?Si tu a 1 Tera, il me semble bizarre de voir seulement : 511, 256 et 749 MB, cela ne fait que 1,5 GB.
Ou sont passés les 998 GB restants?
Il faut juste faire attention pour un PC équipé de Win 8.
Il existe plusieurs tutoriels pour cela, dont voici un exemple:
http://fr.wikihow.com/installer-Ubuntu-Linux

Bonne journée,

Jacques

Jacques Bonamis

Gsm: +32 (0)497 57 38 12

Le 5 mai 2014 09:36, Alain Buekenhoudt <[hidden email]> a écrit :
[...]

Jan Bongaerts
I think he confused MB with GB, and he probably has a 1,5TB hard drive.
It seems to me that Windows already made two partitions for itself, 0.5TB and 1TB, and now Ubuntu is taking 750GB of the 1TB partition for itself, to install parallel to the Windows.
All normal if you ask me.

[...]

Gsm: <a href="tel:%2B32%20%280%29497%2057%2038%2012" value="+32497573812" target="_blank">+32 (0)497 57 38 12

[...]

Have you tried Ubuntu Linux yet?
Check out http://www.ubuntu.com/desktop/ and find out why it is a better option than trying to upgrade your hardware to accommodate a newer version of your current system.

Re: Partition

Duray Pol
Le 05/05/2014 09:36, Alain Buekenhoudt a écrit :
[...]

Bonjour Alain,

tu dois modifier la partition du disque. Tu as 2 choix possibles. Partitionnement "automatique" ou personnalisé.
Tu prend le personnalisé.
Tu fait une partition de:
5 GB pour le swap,
100 Mgb pour le système
le reste pour les data
Pour la partition data, tu la monte dans [/home/]
Sur le CD d'installation tu dois avoir la possibilité de partitionnement ton HDD.
Pour de plus ample info voir sur http://doc.ubuntu-fr.org/accueil

ATTENTION la dénomination des disque ne se fait pas par lettre mais: Sda 1; Sda 2; Sda 3. La documentation sur le lien que je t'ai donné est très bien faite.

Pol

duraypol.vcf (122 bytes) Download Attachment

Re: Partition

Jacq Bona
Ok, so I suppose Alain should check with a live CD or USB which partition is EXT3 or 4 so he would be sure.
Regards,
Jacques

Jacques Bonamis

Gsm: +32 (0)497 57 38 12

Le 5 mai 2014 10:49, Jan Bongaerts <[hidden email]> a écrit :
[...]

Merci Jacq pour ta réponse .
Je m'explique plus clairement... J'ai fait LE grand saut... plus de windows du tout. Je n'ai plus qu'ubuntu !
Mais tous les documents programmes travaux ne s'installent que sur une partition ... celle de 256 MB.
Du coup, il me manque de la place pour migrer vers la version 14;04 qu'ubuntu me propose.
Merci

Alain Buekenhoudt

Le 05 mai 2014 10:34, Jacq Bona <[hidden email]> a écrit:
[...]

<>

Re: Partition

Benwa
Bonjour Alain,

peut-être qu'on pourrait t'aider plus facilement via irc que par mail.
Si jamais, il y a une salle de discussion pour le support Ubuntu : http://ubuntu-fr.org/webchat
Mon pseudo c'est nW44b, je veux bien t'aider.

Tu as l'air de t'embrouiller entre mégas et gigas.

Je le demande si ubuntu a bien utilisé toute la partition, de plus une partition fat32 pour du linux me semble un peu bizarre. Avec 1 ou 1,5 To tu devrais avoir bien plus que suffisamment de place.
Par exemple : mon / fait 20 gigas et mon /home 100 gigas.

Si tu es sur Bruxelles, je pourrais t'aider, mais là je suis à l'étranger, de retour dans 10 jours.

Benwa.

PS : why don't we all write in English for this mailing list ? I'm sure some flemish do not understand what we're saying, and when they write in flemish i do not get a word :)

--
http://c3p0o.org/links

Re: Partition

Jan Bongaerts
Indeed this mailing list is normally reserved for events discussions on a national level, and normally English is used.
But hey, we're all human and as long as it's ubuntu, I don't mind.
I would, however, prefer that people continue to help Alain separately in French, and not on this list.
It's not so much about the French (or Dutch for that matter), it's more about the fact that this list is not really catered for support questions.

Thanks,
Jan.